Voici un site très prisé des briançonnais, accessible en voiture l'été et en raquette/ski de rando l'hiver. Il s'agit d'un lac maintenant artificiel situé à l'altitude de 1927m, situé au sein de la Réserve Naturelle Biologique du Bois des Ayes (crée en 1991). La beauté du paysage et le calme qui y reignent en font un site incontournable, et est même un lieu de tournage de séries télévisées ou de films.
Quelque soit le chemin emprunté pour rejoindre le Lac, vous passerez par le hameau Les Chalets des Ayes (1715m) et sa chappelle Sainte Elisabeth, puis à Plan Peyron (1860m) qui est une aire équipée de pique-nique. Certaines s'arrêtent soit au Chalet des Ayes soit à Plan Peyron et rejoignent le lac ensuite à pied en longeant le torrent des Ayes. Certains montent aussi en VTT voire VTT électrique depuis Briançon ou Villard Saint-Pancrace !
Le lac de l'Orceyrette est d'origine glaclaire, mais il fini par être comblé par les alluvions : dans les années 50, la commune a lancé des travaux d'endiguement via la mise en place d'un seuil de déversement avec vanne, permettant de réguler le débit de sortie. Un lac plus petit devait certainement aussi exister en contrebas au plan du Peyron.
Le site est de toute beauté en toute saison, mais c'est surtout à l'automne qu'il devient magique lorsque le mélezin a pris ses couleurs orangée : on se croirait au Canada.
Le lac est régulièrement visité par les photographes qui vienennt magnifier ses couleurs, mais aussi un lieu de tournage, comme par exemple :
Le Lac est l'endroit idéal pour la farniente surtout en hors saison :
Le lac est entouré de mélèzes et évolue sous le regard du Pic de Peyre Eyraute (2903m)
Vous trouverez répartis tout autour du Lac :
Le Lac de l'Orceyrette, d'une surface de 4 hectares, est classé en première catégorie Domaine Privé - catégorie Lac d'altitude.
Vous y trouverez les populations halieutiques suivantes :