Situé à 1762m d'altitude, le Col de l'Echelle (Colle della Scala en italien) est le plus bas col routier de la France avec l'italie, et permet de relier depuis la Vallée de la Clarée (Névache) la Haute Vallée de Suse (Bardonecchia).
Plus exactement, il permet de relier la vallée de la Clarée à la Vallée Etroite, et au delà Bardonèche via Pian del Colle, Mélézet, Les Arnauds, et permet de rejoindre le Maurienne via le tunnel du Fréjus.
La route d'accès est numérotée D1T, le t signifiant vocation Touristique, non ouverte en permanente : le col est donc fermé à la circulation en hiver (habituellement de mi-novembre à mai), et réservé aux activités nordiques (notamment ski de fond, balades en raquettes).
Au delà, de notre côté, nous aurons toujours une pensée pour notre grand père, institueur à Monêtier mais Officier pendant la seconde guerre mondiale, qui défendi avec ses troupes le col de l'Echelle.
La petite histoire du Col de l'Echelle
Au XXième siècle, jusqu'en 1947, le Col de l'Echelle permettait d'entrer directement en Italie. C'est maintenant un col dont les 2 versants sont en territoire français, en raison du Traité de Paris (1947), établi à la fin de la guerre.
- 1707 Passage du Roi Sardes au Col
- 1713 Le traité d'Utrecht implique la cession par la France au royaume de Sardaigne de la vallée Etroite. Auparavant le Col était entièrement en France, permettant de rejoindre Bardonècchia (Bardonèche) depuis Briançon, sans passer par Montgenèvre / Oulx.
- 1747 Les troupes austro-sardes tentent de passer en France suite à la défaite du Col de l'Assiette lors de la guerre de succession d'Autriche, et sont repousées au Col de l'Echelle et de Montgenevre. Ils arrivent à faire une incursion dans la vallée de Cerveyrette et pillent Cervières. Le Traité d'Aix la Chapelle de 1748 ramènera la paix.
- 1814 Le traité de Paris établit la frontière entre France et Royaume de Sardaigne / Italie au Col de l'Echelle.
- 1947 Traité de Paris : rectification des frontières franco-italiennes suite à la guerre de 39-45, la frontière est déplacée du Col de l'Echelle à la chaîne des Rois Mages, et donc la vallée Etroite
- 1968 ouverture de la route du col de l'Echelle. Auparavant il fallait passer par le Montgenèvre pour se rendre en Italie. Avant la seconde guerre mondiale, l'armée (Génie) avait aménagé côté Névache en chemin carrossable. De l'autre côté on retrouvait un sentier muletier en lacets, avec certains passages sur des planches, et... des échelles, d'où son nom.
- 1974/75 Emilie Carles mobilise les habitants de la Clarée contre le projet d'un tunnel autoroutier au Col de l'Echelle (voie rapide Fos > Marseille > Turin)
- 1974 Elle organise une manifestation à Briançon, réunissant plus de 300 personnes et 13 tracteurs de Val-des-Prés, sous les slogans "Des moutons pas de camions !", "la Clarée aux paysans!", "Laissez les montagards tranquilles !".
- 1975 Elle organise une conférence de presse à Paris auprès de la presse nationale et internationale.
- 1976 Le projet autoroutier est abandonné.
- 1988 Nouveau projet de tunnel porté par la Setumont
- 1991 Le Rapport Legrand préconise pour désengorger les Alpes du Sud la construction d'un tunnel routier sous le Col de l'Echelle, l'option technique et financière la plus facile à réaliser (ou sous le Montgenèvre en cas de contraintes environnnementales trop fortes). L'Etat renonce au doublement du Mont Banc et du Frejus.
- 1992 Basse et Haute vallées de la Clarée (y compris vallée étroite) sont classées au titre des Sites naturels protégés, notamment en raison de leur beauté esthétique et pittoresque, du patrimoine bâti et de la qualité de la faune/flore. L'hypothèse d'un percement de l'Echelle pour y faire passer un tunnel tombe de facto à l'eau !
- Depuis 2016, nombreux sont les migrants, le plus souvent mineurs, en provenance d'Italie, où ils ont débarqué sur les côte après avoir traversé la méditerrannée sur des embarcations de fortune, risquant leur vie, pour rejoindre ce passage à travers les Alpes en plein hiver sous la neige pour rejoindre depuis Bardonecchia la ville de Briançon (30km à travers la montagne), et donc la France et au delà le plus souvent l'Angleterre. 315 en 2006, 1900 en 2017.
Que voir, que faire au Col de l'Echelle ?
La limite du Col vous fera arriver depuis Névache sur un large plateau, propice aux balades en familles et à la farniente, avant de redescendre dans la vallée Etroite coté Italie.
Côté Montagne
- Aiguilles Rouge
- Col et Vallon des Thures / Lac Chavillon / Lac Bellety
- Col des Ascles / de la Pertusa (GR5B)
Côté autres activités
- Pique-nique
- Rejoindre la vallée Etroite
- Cyclisme
- Ski de fond
- Balades en raquettes
- Ski de randonnée
Côté Patrimoine
- Blockhaus du Mauvais Pas
- Chapelle Notre Dame de Bon Rencontre
- Cabane des Douanes / Cabane Pastorale
Le Col de l'Echelle à Vélo : pentes, dénivelés
- Depuis Briançon 21km, 508mD+, 2,5% (dont 1,1km à 8%)
- Depuis Névache Le Roubion / Chapelle Saint-Hippolyte 2km, 3% sur 1km, puis 8% sur 1,1km, avant de terminer à 7,5%
- Depuis Bardonecchia 12,1km, 534m D+, 4,5% (max 8,5%)