Voici une piste de ski de fond incontournable du Briançonnais : davantage typée itinéraire, L'Izoard depuis Cervières le Laus en nordique, en ski de fond, skating ou classique, sur la route des Grandes Alpes, en 1h30 d'ascension est à ne pas manquer. Surtout que vous avez, outre le privilège de rejoindre un Col Mythique du Tour de France à ski, également la possibilité de goûter aux spécialités du Refuge de l'Izoard, une table de renom qui a beaucoup d'habitués.
Remarques importantes :
La montée est très progressive, en forêt, la route est large et cela permet de s'échauffer tranquillement avant un dernier mur en lacet qui vous permettra d'atteindre la clairière d'accès aux Chalets de l'Izoard.
Au bout de la ligne droite, vous arriverez au pont qui traverse le torrent de l'Izoard. Faites une petite pause.
L'itinéraire poursuit en forêt, avec une pente un peu plus soutenue, avant de retrouver une longue ligne droite avec le Refuge de l'Izoard en ligne de mire, avec les derniers virages sous le Col qui se profilent au loin.
Vous êtes encore à l'abris du vent jusqu'au Refuge, où la pente va être plus soutenue.
Le tracé reprend de la pente via de larges virages, mais une pente soutenue. La qualité du damage fera que vos skis accrocheront, mais attention progressivement vous serez soumis aux vents, avec quelques congèrent selon les cas, voir quelques passages verglacés.
Rien de bien difficile, montez progressivement, et en étant bien équipé côté coupe-vent, vous verrez au loin les 2 poteaux d'arrivée du Tour de France et la stèle se profiler au loin.
Le Col Izoard est le col limotrophe entre Briançonnais et Parc du Queyras : profitez du panorama sur les 2 versants, allez voir la stèle, avant de redescendre au Refuge Izoard pour profiter de sa belle terrasse ensoleillée (et de ses bons petits plats et tartes légendaires), à l'abris du vent. A noter que certains piétons redescendent en luge, qui est une prestation du Refuge.