Voici un lac d'altitude (2472 mètres) situé dans le Parc des Ecrins sur la commune de Freissinières (hameau de Dormillouse) et très prisé l'été par les marcheurs qui recherchent la tranquilité tout en n'ayant pas peur des dénivelés : idéal pour se faire les jambes et pour les pique-niques. Avec 1040 mètres de dénivelé, vous le rejoindrez en 3h15, ce qui en fait une randonnée à effectuer après quelques jours de pratique. Mais l'effort en vaut la chandelle, et nous préconisons de pousser jusqu'au lac de Faravel.
Au sujet du niveau de difficulté : la randonnée n'a pas de passage technique, elle est même variée (traversée de mélèzin, vallon alpin, etc.) mais elle est un peu longue pour qui n'y est jamais allé. Quelques portions bien pentues mais rien de rédhibitoire pour qui a le pied randonneur, à savoir pour celui qui marche avec un pied régulier. Bref, c'est un peu sportif, mais un beau spot idéal pour les pique-niques.
Depuis le Parking des Cascades, terminus de la route au fond de la vallée de Freissinières, démarrer votre rando à la porte d'entrée du Parc National des Ecrins, en prenant le sentier de gauche qui indique Lac Palluel (le sentier de droite qui rejoint une passerelle au pied du parking et qui est le sentier d'hiver). Il s'agit du sentier d'été qui permet de rejoindre le hameau de Dormillouse et son gîte de l'Ecole. Rien de difficile, pour passerez à proximité des cascades, croiserez des grimpeurs / escaladeurs.
Avant le pont qui traverse le torrent de Chichin, prendre à gauche direction Lac Favarel/Lac Palluel/Col de Freissinières.
Vous allez longer le torrent, avec plusieurs passages ombragés, puis à la bifurcation suivante, laisser le sentier qui part à droite en direction du Col de Freissinières, et emprunter celui de gauche. Après quelques virages, vous aller entrer dans une belle forêt de mélèzin, via un sentier régulier, c'est très agréable. Vous prenez de l'altitude à l'ombre, on a le temps de respirer la forêt et voir la grandeur de la vallée de Freissinières. Magique !
La bifurcation correspond à la limite de la forêt : vous aller aborder une section un peu plus pentue, mais tout aussi agréable.
Le sentier grimpe régulièrement mais avec une plus forte pente : prendre son temps, observer la vallée de Freissinières et le canyon qui se dégage.
Il reste 300 mètres de denivelé, vous aller aborder la partie la plus pentue, en passant dans des pierriers, et des dalles, c'est magique, vous dominez la vallée.
Cette section vous fera traverser des ruisseaux, vous pouvez recharger vos gourdes mais il faut filtrer l'eau car il y a des troupeaux.
La Lac de Palluel est posé sous la Tête du Serre Eyraut (2745m) et du Grand Pinier (3114m).
Le lac Palluel totalise une surface de 3 hectares et est ouvert à la pèche en lac d'altitude.
Une seule espèce halieutique est présente : l'omble chevalier.