Voici un petit lac sympathique, idéal familles, à découvrir depuis le coeur village : le Lac de la Roche de Rame, posé dans un verrou glaciaire, et qui propose plusieurs activités.
Le Lac est posé entre la montagne et le Rocher de la Calla (lame rocheuse), à l'entrée Sud du Village, à côté de la route nationale :
Sur demande de la mairie, l'armée a exploré les fonds du Lac en 1990, afin de vérifier la légende urbaine que les habitants des Hautes Alpes connaissent bien.
La question soulevée : "Le lac de la Roche de Rame est-il un lac sans fond, avec un typhon ?. Est-il dangereux ? Y-a-t-il un tourbillon ?"
Réponse : NON. Il fait 23m de profondeur, avec 6 mètres de vase. Le lac est alimenté par 2 sources souterraine, rien de plus. Elles sont visibles difficilement en hiver (zone où la glace est la plus faible).
La vraie histoire insolite, c'est que la glace du lac de la Roche de Rame (en hiver), a été utilisée dès 1884 jusque dans les année 20 pour être expédiée à Marseille et exploitée par la société Les Glacières de Marseille, afin de conserver notamment la viande, ou être utilisée dans les hopitaux. Donc pas d'inquiétudes, plusieurs habitants y ont leur habitude de nage hebdomadaire, et il fait la joie des familles en été.
Domage que la route nationale passe à proximité, mais vous êtes protégés du bruit par les arbres, et la déviation actuellement à l'étude devrait bientôt changer les choses et permettre aux habitants de ne plus avoir l'impression de vivre dans un village fantôme.
Bref, un site familal, idéal pour se pauser, se rafraîchir, déjeuner ou prendre l'apéro sur l'herbe, et qui va se bonifier dans le temps. A redécouvrir !