Retrouvez ici les sites d'exceptions à ne surtout pas manquer lors de votre séjour dans le Briançonnais. Vous ne pourrez pas tout faire en 1 semaine de vacances, il faudra revenir !
Mais ceux-ci sont à voir en complément des sites repertoriés dans les autres catégories de notre guide. Voici les lieux d'intérêt à visiter en priorité.
Le Briançonnais est une zone transfrontalière chargée d'histoire et dont les paysages sont reconnus au niveau international, et ce depuis longtemps, voici ses principales richesses :
- La Route des Grandes Alpes qui a ouvert la voie majeure du Galibier, qui permet de rejoindre la vallée de la Durance via Briançon depuis la Savoie
- Les grands évènements sportif internationaux (Tour de France, Dauphiné Libéré, etc.) qui traversent le territoire régulièrement en empruntant les deux Grands Cols mythiques (Col du Lautaret, Col du Galibier)
- Les sommets des Ecrins (4100m) et de la Meije (3984m) qui attirent les alpinistes les plus chevronnés depuis la fin du 19ième siècle, et les aires protégées du Parc National des Ecrins.
- Les grands sites qui font date dans l'histoire Européenne (Col de Montgenèvre, Forts de Briançon, etc.) ou sont le lieux de rendez-vous transfrontaliers