Le Briançonnais n'est pas réputé que pour ses grandes stations ou ses itinéraires de randonnée pédestre : on accourt depuis toute l'Europe pour descendre le Gyr, la Guisane, la Clarée et la Durance en kayak ou rafting, mais pas uniquement !
Le Briançonnais dispose de trois rivières bien connues des meilleurs spécialistes des sports d'eau-vive : la Durance et ses affluents la Guisane, la Clarée et le Gyr. Ces quatre rivières réputées des Alpes offrent des parcours et activités variées, aux débutants comme aux experts, et ce sur une période allant d'avril à novembre (le coeur de saison est de mi-mai à mi-septembre).
Deux bases de départ principales permettent de belles descentes sur deux rivières principales: l'Argentière la Bessée (navigation sur le Gyr et la Durance, base eau vive) et Serre-Chevalier (navigation sur la Guisane).
2 bases annexes : une dans la Clarée et une autre sur Vallouise-Pelvoux. Côté Durance (classe 2/3), vous pouvez descendre de l'Argentière jusqu'à Embrun.
Une fois les bases acquises, les plus audacieux voudront sans nul doute découvrir d'autres affluents de la Durance via par exemple une sortie rafting eau vive sur le guil et ses rapides du Queyras, ou encore d'autres tronçons de la Durance via une descente de raft, paddle, kayak entre Saint Clément et Embrun Serre-Ponçon.
Une variété de sports d'eau-vive est possible : rafting, canoë-kayak, hydrospeed / nage en eau-vive, kayak gonflable, kayak ou canoë gonflables (hotdog), mais aussi canyoning. Bref vous avez le choix des embarcations et des pratiques ! Des zones calmes, des rapiques variés, des sauts dans les vasques, du sportif, du ludique, des sensations, des émotions, la beauté des rapides de la Guisane, du Gyr, la beauté des paysages de la Clarée ou des méandres de la Durance, des falaises, bref, c'est varié et accessible !
Plusieurs prestataires proposent un encadrement des pratiques, avec des moniteurs brevetés d'état, capable de vous faire découvrir le Briançonnais et ses ressources naturelles (faune/flore) et son patrimoine depuis les rivières : des baptèmes, des sorties journées, des stages, du perfectionnement, des sorties bivouac/eau-vive, des sorties rodéos, à la carte ou intégrale. Bref, il y a l'embarra du choix, avec des sorties accessibles aux enfants comme aux adultes, en toute sécurité.
L'eau vive dans le Briançonnais, ce sont des sites mythiques qui résonnent dans les mémoires de tous ceux qui y sont passés.
Munis de vos combinaison et chaussettes néoprène, gilets de sauvetage et casques, voire pagaie, à vous les grandes émotions. Depuis votre embarcation, vous découvrirez la montagne et le territoire du Briançonnais autrement, accompagné d'un professionnel vous en saurez plus sur son histoire, son patrimoine et ses ressources naturelles depuis les eaux de la Guisane, du Gyr, de la Clarée et de la Durance. Une journée d'eau-vive, ça dépayse !
Voici les évènements / manifestations Eau Vive à ne pas manquer sur Serre Chevalier (Guisane) et L'Argentière (Durance) : la "Descente des Radeaux de la Mémoire / Radeliers de la Durance", la "Carton River Race", le " Fest’eaux vives", le week-end "BKF", et tous les 2 ans des manches de championnat de France FFCK kayak voire en rafting (Championnat de France Open de Rafting) depuis le mythique stade de l'Argentière la Bessée.
Il n'y a pas d'évènement dans cette catégorie