Tout passe par les gares SNCF de Briançon et Oulx, ou presque !
Se rendre dans le Briançonnais par train peut être une belle alternative pour gagner du temps, a fortiori si vous visez un court-séjour (ex : week-end de repos). La Gare SNCF de Briançon est l'unique gare du Briançonnais depuis Marseille, Grenoble, Valence. La gare de Oulx TGV est aussi une belle alternative (le trafic train+navette a dépassé depuis l'hiver 2015/2016 celui via Gap). Une fois descendu du train, vous disposerez de plusieurs lignes d'autocar, qui desservent la vallée et les stations village du Briançonnais. Il pourra vous être utile de coupler votre billet de train (de nuit) avec une location de voiture ou un bus. Voyons en détail les différentes possibilités.
Les gares SNCF principales d'accès au Briançonnais sont les gares de l'Argentière-les-Ecrins et la gare terminus de Briançon SNCF :
Depuis quelques années, un accès via la gare TGV italienne de Oulx est préféré par les usagers : ils rejoignent Briançon via des navettes entre la gare d'Oulx et le Briançonnais.
NB : les gares de La Roche-de-Rame, Saint-Crépin, et Prelles sont fermées depuis longtemps malheureusement.
Plusieurs lignes s'arrêtent à Briançon SNCF :
Il est également possible de descendre à d'autres gares :
Des lignes de car permettent, une fois descendu à la Gare, de rejoindre le Briançonnais : vous pourrez réserver en ligne votre place AutoCar sur Zou (ex 05voyageurs) pour la navette (payante).
L'hiver notamment il peut être très intéressant de coupler un billet de train avec une location de véhicule :
Bien naturellement via le site de réservation en ligne de la SNCF Connect SCNF (ex Oui.sncf / Voyages-SNCF.com)), ou dans via votre agence de voyage, ou au guichet de votre gare.
Bref, plusieurs accès trains sont possibles, sachant que vous approcherez les Hautes-Alpes en TGV le plus souvent. Ensuite c'est le TER qui lui est beaucoup plus lent. Mais vivement que la voie Veynes-Briançon soit refaite et dédoublée, afin d'accélérer les accès stations. Enfin, si ils pouvaient revoir leur politique tarifaire à la SNCF, cela ne serait pas de refus. Au delà, il vous restera les accès routiers du Briançonnais, dont nous avons déja parlé dans un article dédié, et le covoiturage.